Formation
 PREAMBULE
 Le coût de la formation étant totalement pris en charge par l'association, les personnes désirant bénéficier de celle-ci doivent faire preuve d'une réelle motivation afin de ne pas immobiliser une place qui pourrait être utile à quelqu'un d'autre. Il est par ailleurs demandé de venir nous aider lors des expositions-ventes organisées deux fois par an.
  
 CONTENU et RYTHME DE LA FORMATION
 La formation est d'abord basée sur des exercices pratiques et quotidiens en atelier. Les stagiaires, sous la conduite de moniteurs spécialisés, participent à la restauration d'authentiques meubles anciens du 16ème au début 20ème siècle. L'objectif est qu'ils soient capables au terme de leur apprentissage de restaurer un meuble de manière autonome.
 Une formation théorique indispensable complète les exercices pratiques : cours de technologie, cours d'histoire de l'art et arts appliqués, cours de vie sociale et professionnelle, visites de musées et d'expositions d'art décoratif.
 L'enseignement est adapté par son rythme et son contenu aux capacités des personnes accueillies.
 Cette formation est hautement qualifiante et permet d'acquérir un excellent niveau de compétences.
 En outre les approches présentées peuvent déboucher sur un ensemble de professions liées aux métiers du bois et de la tapisserie d'ameublement et permettre également d'éventuelles spécialisations (vernisseur, encadreur, sculpteur, marqueteur, canneur …).
Français
English
Deutsch